Accessibilité Aller au contenu Environnement : depuis ce lundi, l'humanité vit à crédit, la planète s'essoufle

Environnement : depuis ce lundi, l'humanité vit à crédit, la planète s'essoufle

Publiée le 08 août 2016 à 08:17 dans Actualité de l'environnement

Nous consommons beaucoup plus de ressources que la planète ne peut nous offrir et produisons plus de déchets que la planète ne peut absorber. Ce lundi 8 août 2016, nous avons déjà consommé la totalité des ressources renouvelables d'une année.

Environnement : depuis ce lundi, l'humanité vit à crédit, la planète s'essoufle

Notre surconsommation de ressources naturelles est sans limite, et nous épuisons année après année les richesses offertes par la Terre.

Agriculture, pêche, élevage, construction, industrie, consommation d'eau, d'énergie, émissions de gaz à effet de serre, destruction des écosystèmes... En moins de 8 mois, nous avons consommé la totalité du budget écologique annuel de notre planète.

L'association Global Footprint Network calcule depuis les années 1970 le Jour du Dépassement Global.

Il indique chaque année la date à laquelle la demande exercée par l’humanité sur la nature (empreinte écologique) dépasse la capacité de la planète à régénérer ces ressources et à absorber les déchets, dont les émissions de carbone (biocapacité).

"La surexploitation des ressources naturelles conduit à l’endommagement du capital naturel sous forme de déforestation, d’érosion des sols, d’appauvrissement de la biodiversité, ou encore d’accumulation de carbone dans l’atmosphère" rappelle Global Footprint Network.

 "La seule ressource qui nous fasse véritablement défaut aujourd’hui est la volonté politique" résume Mathis Wackernagel, co-fondateur de l'association. Il rappelle l'importance d'aller dans le sens de l'accord de Paris en matière de lutte contre le changement climatique. "Effondrement ou stabilité est une question de choix" martèle-t-il. 

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous