Accessibilité Aller au contenu Le frelon asiatique s'étend en France, un nid retrouvé à Paris

Le frelon asiatique s'étend en France, un nid retrouvé à Paris

Publiée le 27 juillet 2016 à 09:17 dans Actualité de la biodiversité

Le frelon asiatique, espèce invasive introduite par erreur en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne, progresse dans de nombreux départements. Un nid a été découvert dans le 5ème arrondissement de Paris.

Le frelon asiatique s'étend en France, un nid retrouvé à Paris

Un nid de frelons asiatique (Vespa velutina) a été découvert par des jardiniers au-dessus de la graineterie du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), dans le 5ème arrondissement de Paris. Le nid a été détruit.

On savait le frelon asiatique présent en Ile-de-France depuis 4 ans, mais c'est la première fois qu'un nid est découvert dans la capitale. 

Cette espèce invasive, originaire d'Asie du sud-est, couvre désormais les 3/4 des départements français.

C'est un redoutable prédateur pour les abeilles, dont les colonies sont déjà particulièrement fragilisées par l'agriculture intensive, la monoculture, les pesticides, la perte de leurs habitats et de leurs sources de nourriture, ainsi que certains champignons, virus et acariens.

La piqûre du frelon asiatique chez l'homme est douloureuse, mais ne présente pas plus de danger que les piqûres de guêpes ou d'abeille, sauf pour les personnes allergiques ou en cas d'attaque massive (centaines de piqûres).

Les nids de frelons asiatiques doivent être détruits, mais il ne faut pas s'aventurer à détruire seul un nid, car les frelons deviennent très agressifs. Si vous trouvez un nid, contactez votre mairie ou les pompiers.

Partagez cette actualité

Suivez-nous