Accessibilité Aller au contenu Les centrales à charbon seront taxées en France

Les centrales à charbon seront taxées en France

Publiée le 12 juillet 2016 à 09:27 dans Actualité de l'énergie

Le prix plancher du carbone qui devait concerner toutes les centrales thermiques électriques, c'est-à-dire les centrales au charbon, au gaz et au pétrole, ne sera affecté finalement qu'aux centrales à charbon.

Centrale au charbon

Un rapport sur le prix du carbone confié à Gérard Mestrallet, président d'Engie, Alain Grandjean, économiste et Pascale Canfin, directeur du WWF France a été remis à la ministre de l'écologie Ségolène Royal. Il préconise de taxer les centrales de production électrique à charbon, les plus émettrices de gaz à effet de serre.

Lors de la conférence environnementale en avril dernier, François Hollande avait proposé la mise en place d'un prix plancher du carbone sur tout le secteur électrique français dès cette année. Le prix du carbone ajusté à la tonne de CO2 émise permet de pénaliser les productions d'énergie les plus émettrices de gaz à effet de serre, selon le principe pollueur-payeur. Il représente une incitation financière pour une transition vers des énergies plus propres.

La ministre de l'écologie et présidente de la COP Ségolène Royal, se basant sur les conclusions du rapport, est revenue sur la déclaration de François Hollande. Elle a déclaré retenir la proposition de concentrer une taxe carbone uniquement sur les centrales à charbon, afin de ne pas faire "peser un risque sur la sécurité d'approvisionnement électrique du pays".

"Avec un prix du carbone européen d’au moins 20 euros par tonne, les revenus reçus par la France grâce aux ventes aux enchères pourraient atteindre près d’un milliard d’euros par an, contre 315 millions d’euros en 2015 à cause de prix trop bas. Ces recettes contribueront à la lutte contre la précarité énergétique et pourront également alimenter le fonds de financement de la transition énergétique" a déclaré le ministère de l'écologie.

Partagez cette actualité

Suivez-nous