L'été est bien là et les températures sont élevées dans le sud de la France. Les conditions atmosphériques sont propices à la stagnation des polluants. Des pics de pollution à l'ozone sont prévus dans le quart sud-est de la France.
La circulation automobile, la chaleur et l'absence de vent favorisent la stagnation des polluants.
Tout le quart sud-est de l'hexagone et l'agglomération Marseillaise et Lyonnaise tout particulièrement, sont touchés depuis hier par une importante pollution à l'ozone.
Les pics de pollution pourront dépasser le seuil fixé à 180 µg/m3 d'air.
La pollution à l'ozone peut provoquer des troubles respiratoires, des irritations oculaires et cutanées. Les autorités sanitaires recommandent aux personnes les plus vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires) de ne pas pratiquer d'activités physiques et sportives, de limiter les déplacements sur les grands axes routiers. L'ozone est également présent à l'intérieur de logements, il est conseillé d'aérer son logement plusieurs fois par jour.