Accessibilité Aller au contenu Le trou dans la couche d'ozone se résorbe

Le trou dans la couche d'ozone se résorbe

Publiée le 07 juillet 2016 à 08:29 dans Actualité de l'environnement

Une bonne nouvelle en matière d'environnement et de santé publique. Une étude américaine parue dans la revue Sciences démontre que le trou dans la couche d'ozone s'est résorbé de plus de 4 millions de kilomètres carrés depuis 2000.

Trou dans la couche d'ozone

Le protocole de Montréal porte ses fruits. Ratifié en 1987, il interdisait l'utilisation du gaz CFC (chuorofluorocarbone), responsable du trou dans la couche d'ozone.

Les gaz CFC ont été produits par quelques industries (froid, nettoyants industriels, propulseurs, mousses isolantes...) et étaient notamment présents dans les aérosols et les réfrigérateurs utilisés par les particuliers.

Le phénomène du trou dans la couche d'ozone avait été observé depuis les années 1970. C'est en 1976 que le rôle du gaz CFC dans la destruction de la couche d'ozone a été clairement établi. 

La couche d'ozone est indispensable pour filtrer les rayons ultraviolets, responsables des coups de soleil et des cancers de la peau. Sa disparition influencerait également le changement climatique (ne pas confondre couche d'ozone et effet de serre, ndlr).

La disparition de la couche d'ozone est particulièrement observable au printemps au-dessus de l'Antarctique. Mais la chercheuse américaine Susan Solomon, Professeure de chimie et de science du climat au Massachussetts Institute of Technology (MIT), estime que ce trou pourrait totalement se résorber à l'horizon 2050. 

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous