Accessibilité Aller au contenu Médicaments : campagne choc de Médecins du Monde contre les profits indécents des industries pharmaceutiques

Médicaments : campagne choc de Médecins du Monde contre les profits indécents des industries pharmaceutiques

Publiée le 13 juin 2016 à 06:44 dans Actualité de la santé

L'ONG Médecins du Monde vient de lancer une campagne de communication dénonçant les prix exorbitants des médicaments, les profits des laboratoires pharmaceutiques sur le dos des malades et l'inaction des pouvoirs publics.

Médicaments : campagne choc de Médecins du Monde contre le profits indécents des industries pharmaceutiques

"Aujourd’hui le marché du médicament est plus lucratif que l’industrie pétrolière. Ses taux de marge nette sont deux fois supérieurs à la moyenne du secteur industriel" pointe Médecins du Monde.

L'ONG lance une campagne de communication choc pour dénoncer les profits indécents des laboratoires pharmaceutiques, qui fixent le prix des médicaments selon les pays où ils les commercialisent. "Plus un Etat est riche, plus le prix d'un traitement sera élevé" explique un communiqué. 

Les agences de l'Etat responsables de la mise sur le marché des médicaments laissent faire, sur fond de manque de transparence et de conflits d'intérêts. L'Etat, censé réguler le marché des médicaments, échoue à imposer des prix équitables pour les malades et les laboratoires.

Les industries pharmaceutiques utilisent les brevets pour "imposer un rapport de force dans la négociation avec les États afin d’obtenir des prix plus élevés et des situations de monopole" souligne l'ONG, déplorant la mise sur le marché de molécules sans bénéfice thérapeutique (74 % des médicaments).

Un des exemples emblématiques de ces dérives est le traitement contre le virus de l'hépatite C. Le prix de vente fixé par le gouvernement pour le traitement (cure de 12 semaines) est de 41 861,40 euros. Soigner tous les malades de l'hépatite C coûterait 10 milliards d'euros à la Sécurité Sociale française.

Pour plus d'informations et pour signer la pétition, cliquez sur le lien : site de Médecins du Monde.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous