Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré instaurer un fonds d'urgence de plusieurs dizaines de millions d'euros pour les sinistrés des inondations "ayant tout perdu".
Les départements de la Seine-Maritime, l'Eure, l'Indre, l'Indre-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Cher et la région Ile-de-France sont encore placés ce matin en vigilance orange par Météo France, à cause du risque de crues importantes sur les bassins de la Seine et du Cher.
Des crues exceptionnelles ont lieu depuis le milieu de la semaine passée sur le Loing (avec des niveaux atteints supérieurs à 1910), la Seine moyenne et la Seine à Paris (niveau comparable à la crue de 1982), un certain nombre d'affluents franciliens, ainsi que la Sauldre, affluent du Cher (ampleur supérieure à la crue de mars 2001).
Il est difficile pour l'heure d'estimer les dégâts liés aux inondations, qui s'élèveront probablement à "plusieurs centaines de millions d'euros" selon le Premier ministre, une grande partie des "dégâts économiques" n'étant pas encore chiffrée.
Le fonds d'extrême urgence de plusieurs dizaines de millions d'euros à destination des personnes "sans ressources qui ont tout perdu" va être débloqué. Les préfets et les centres communaux d'action sociale vont gérer ce fond et le répartir pour "financer ce qui est indispensable à la vie" des sinistrés, en attendant qu'ils soient indemnisés par leur assurance.
Les dégâts sur les exploitations agricoles vont également être expertisés, les dommages sur les récoltes étant très lourds. Une "cellule de continuité économique" va être mise en place afin d'arrêter des mesures d'aides exceptionnelles pour les entreprises et les commerçants touchés par les intempéries.
En Ile-de-France, pas loin de 8000 personnes étaient toujours privées d'électricité hier. Le métro parisien fonctionne, mais les lignes du RER C et des trains D, P et R sont perturbées par les inondations. L'autoroute A10 est toujours coupée au nord d'Orléans et le tunnel de Belle-rive à hauteur de Rueil-Malmaison est également bouclé.