Accessibilité Aller au contenu Pesticides : le glyphosate réautorisé provisoirement pendant 18 mois en Europe

Pesticides : le glyphosate réautorisé provisoirement pendant 18 mois en Europe

Publiée le 02 juin 2016 à 12:41 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

La Commission européenne a annoncé une réautorisation du glyphosate pendant 18 mois dans les pays membres de l'Union, en attendant que l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) se positionne sur la dangerosité de ce pesticide.

Pesticides : le glyphosate réautorisé provisoirement pendant 18 mois en Europe

L'autorisation du glyphosate, principe actif présent dans 750 produits phytosanitaires dont le Roundup de Monsanto, voit son autorisation d'utilisation en Europe expirer à la fin de ce mois de juin.

La Commission européenne et les Etats membres sont fortement divisés sur ce sujet particulièrement sensible. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre International de Recherche sur le cancer (CIRC) ont classé le glyphosate comme potentiellement cancérigène.

L'Agence Européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a quant à elle confirmé l'innocuité de ce produit chimique. Ce sera donc à l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) de trancher. 

La guerre du glyphosate

Bruxelles proposait une réhomologation du glyphosate pour 9 ans : les Etats membres n'ont pas réussi à se mettre d'accord et à dégager une majorité de votants. La France, l'Allemagne, la Suède et les Pays-Bas notamment se sont opposés à son autorisation. 

L'Europe est dans la tourmente face au dossier des pesticides. Les lobbies de l'agrochimie sont hypers puissants à Bruxelles. L'EFSA est pointée du doigt pour des conflits d'intérêts avec des géants de l'agrochimie et ses méthodes d'évaluation des pesticides, basées sur les études... des industriels eux-mêmes.

Le médiateur européen a ouvertement dénoncé les méthodes de mise sur le marché de pesticides en Europe, sans études scientifiques attestant de l'innocuité des molécules. Et la Cour de justice européenne a condamné l'exécutif pour son échec dans la réglementation des perturbateurs endocriniens, dont des pesticides.

La ministre de l'écologie Ségolène Royal a réaffirmé son opposition à l'autorisation du glyphosate en France. Même si la Commission européenne autorise le glyphosate, les Etats membres qui le souhaitent pourront l'interdire sur leur territoire.

Partagez cette actualité

Suivez-nous