Le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) a publié les résultats des niveaux des nappes phréatiques au 1er mai 2016. Les pluies de ce début d'année ont continué à recharger les réserves d'eau, dont le niveau se stabilise et va commencer à basculer vers une baisse généralisée.
Les nappes souterraines alimentent les deux tiers de l'eau potable des français. La recharge des nappes s'effectue principalement en hiver mais les faibles précipitations du début de l'hiver ont limité leur remplissage.
Les pluies des premiers mois de l'année ont permis d'améliorer la situation. 75 % des nappes affichent aujourd'hui un niveau normal ou supérieur à la normale.
"La plus grande partie du Bassin parisien, du Sud-Ouest et de l’Est présente des niveaux normaux ou supérieurs à la normale en lien avec des pluies marquées. Quelques secteurs restent déficitaires en termes de recharge comme dans une partie du Sud-Est ou certaines nappes du bassin parisien" explique le BRGM.
37% des réserves devraient continuer à se recharger, 39 % à diminuer et 24 % à se stabiliser.
Parmi les nappes qui présentent un niveau défavorable, on note les aquifères du Roussillon, la nappe de l’Yprésien et du Lutétien, les aquifères alluviaux du littoral Languedocien et les nappes alluviales de Corse.