Le label Pavillon Bleu récompense les communes engagées dans une démarche environnementale destinée à limiter les impacts de l'activité maritime et du tourisme sur l'environnement. Elle vise aussi à économiser les ressources et à sensibiliser à la préservation de l'environnement.
Les critères d'obtention du label Pavillon Bleu pour les plages et les ports sont classés dans quatre grandes familles : l'éducation à l'environnement, la qualité de l'eau, la gestion des déchets et l'environnement en général.
Sur les plages Pavillon Bleu, les visiteurs doivent être sensibilisés aux sites naturels ou aux espèces à protéger, à utiliser des transports doux ou encore à l'utilité des laisses de mer. Une collecte sélective d'au moins 3 déchets doit être mise en place, tout comme une politique de lutte contre les décharges sauvages ou de propreté des plages.
La qualité de l'eau doit être conforme à la réglementation, des actions pour lutter contre la prolifération de cyanobactéries ou d'algues vertes doivent être instaurées. 5 analyses minimum des eaux de baignade doivent être effectuées par saison, avec un intervalle maximum de 30 jours entre les analyses.
Concernant les mesures générales en termes d'environnement, un accès pour les personnes à mobilité réduire doit être aménagé sur au moins une plage. Les animaux doivent y être interdit et la circulation des véhicules réglementée.
Concernant la gestion des ports, les mesures phares sont notamment l'équipement par une pompe de récupération des eaux usées des bateaux et la mise en oeuvre de la récupération et du traitement des eaux usées avant rejet dans le milieu.
Des nouveaux arrivants et des déclassements
Sur 170 communes, 400 plages et 98 ports ont été labellisés Pavillon Bleu. Un tiers des communes labellisées sont continentales. Parmi les nouveaux arborant le Pavillon, on notera la plage des Vernhes à Salles-Curan (Aveyron), Saint-Just-d’Ardèche (Ardèche), plage nord d' Embrun et Rousset (Hautes-Alpes), Marignane et le Yachting Club Pointe Rouge (Bouches-du-Rhône), le port de plaisance de Saint-Florent (Haute-Corse), Ambrette/Meymac (Corrèze), Plage de Chambon sur Lac et Murol (Puy-de-Dôme), Trébas-les-Bains (Tarn), la Seyne-sur-Mer (Var) et Marina Bas-du-Fort (Guadeloupe).
Primées l'an dernier, Roscoff (Finistère), La Barre-de-Monts (Vendée), la Flotte-en-Ré (Charente-Maritime) et Saint-Leu (Réunion) ont perdu leur Pavillon.