Le WWF a publié la liste des 25 entreprises françaises impactant le plus la biodiversité mondiale. Carrefour, Auchan, Elior, Danone, L'Oréal, Bolloré, Décathlon, Michelin... ont des activités qui détruisent fortement les écosystèmes. Elles pourraient largement améliorer leurs pratiques.
L'association WWF a passé au crible les impacts sur les écosystèmes des activités des grandes entreprises françaises (l'aspect climatique n'est pas pris en compte).
Les entreprises de la grande distribution, de l'agroalimentaire, de la construction, des cosmétiques, de l'industrie, de l'énergie sont celles qui détruisent le plus la biodiversité.
Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, Les Mousquetaires-Intermarché, Système U, Sodexo, Elior, Danone, Lactalis, Sodiaal, Savencia, Avril, Tereos, L'Oréal, Bolloré, Total, Cooperl, Décathlon, Adeo, Eiffage, Bouygues, Saint-Gobain, Vinci, Michelin sont les 25 entreprises françaises portant le plus préjudice aux écosystèmes selon le WWF.
L'ONG a étudié différentes filières exploitées par ces entreprises : l'exploitation du bois, la fabrication de pâte à papier, la consommation de soja, d'huile de palme, de boeuf, de crevettes d'élevage, de crevettes, de thon, de poisson blanc, de saumon, de poisson d'alimentation, de produits laitiers, de cannes à sucre, de coton et d'hévéa.
De gros efforts à faire
"Lactalis est le premier acheteur de lait au monde avec 13 milliards de litres de lait par an. Sodexo, leader mondial de la restauration collective, prépare 75 millions de repas par jour. Michelin est le deuxième acheteur mondial de caoutchouc naturel, issu de l’hévéa, et qui contribue à la déforestation..." cite le WWF.
Les entreprises qui détruisent la biodiversité et les écosystèmes ont un rôle crucial pour les restaurer et les préserver, en modifiant leurs pratiques : lutter contre la déforestation, restaurer les stocks de poissons, promouvoir une agriculture plus responsable... A noter que la société Avril est dirigée par le patron du principal syndicat agricole e la FNSEA, Xavier Beulin.
Quelques entreprises de cette liste des 25 ont commencé à modifier leurs pratiques. Carrefour suit une certification pour limiter la déforestation de sa consommation d'huile de palme, les Mousquetaires-Intermarché ont renoncé au chalutage en eau profonde, Michelin est en train de créer une filière d'Hévéa durable... Mais la route est encore très longue.