Accessibilité Aller au contenu Île-de-France : la pollution de l'air au-delà des seuils très présente en 2015

Île-de-France : la pollution de l'air au-delà des seuils très présente en 2015

Publiée le 12 avril 2016 à 15:21 dans Actualité du climat et de l'air

L'association Airparif a dressé un bilan de la pollution de l'air en Ile-de-France en 2015. Le niveau de pollution est globalement insatisfaisant et plus de 1,5 million de Franciliens sont exposés à une pollution au-delà des seuils réglementaires.

Pollution de l'air Paris

En 2015, à l'exception du mois de mars qui a connu plusieurs épisodes de pollutions, les conditions météorologiques ont été favorables à la dispersion des polluants tout au long de l'année. L'hiver doux a également limité la consommation de chauffage, émetteur de polluants.

Malgré cela, les concentrations de dioxyde d’azote, de particules fines (PM10 et PM2,5), d’ozone et de benzène ont dépassé les seuils fixés par la réglementation à des degrés divers.

"Ce sont les Franciliens résidant dans l'agglomération parisienne et le long du trafic qui sont les plus concernés : au voisinage de certains grands axes la pollution est jusqu’à deux fois supérieure aux normes annuelles" explique l'association Airparif.

Globalement en 2015, la concentration de particules fines dans l'air a été stable. Le dioxyde d'azote est en légère baisse. La hausse de la pollution à l'ozone se poursuit.

"Les niveaux de pollution de l’air nécessitent une action immédiate et de proximité. Alors que Paris accueillait et présidait la 21ème conférence internationale sur le climat (COP21 Paris), la gestion intégrée des polluants du climat et des polluants de l’air est plus que jamais d’actualité" rappelle Airparif, soulignant l'importance de mesures réglementaires et incitatives de diminution des émissions, européennes, nationales et locales.

Partagez cette actualité

Suivez-nous