Un tiers des français seraient touchés par les allergies aux pollens. Le printemps s'installant, les pollens de bouleaux et de platanes notamment, sont présents sur la quasi-totalité de l'hexagone.
Les personnes allergiques aux pollens entament la période à haut risque d'allergie, les allergènes de étant omniprésents dans l'air.
Actuellement, ce sont principalement les allergènes de bouleau et de platane qui se disséminent sur l'hexagone, selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Les pollens de bouleau sont présents du Nord de la Garonne à l'Alsace. Le risque allergique est pour le moment modéré sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche. Il est élevé partout ailleurs, voire très élevé en région Parisienne et Rhône-Alpes.
Les bouleaux disséminent leurs pollens lorsqu'il fait beau temps, seule une pluie sur plusieurs jours peut limiter cette dissémination.
Les pollens de platane sont quant à eux présents sur le sud de l'hexagone, de l'Aquitaine à la Côte d'Azur, selon le RNSA, avec un risque allergique moyen à élevé.
Au bouleau et platane s'ajoutent les pollens de charme (présents partout, avec un risque faible à moyen) ; les pollens de cyprès et de pariétaire sur le pourtour méditerranéen ; les pollens de chêne, plus présent dans la moitié sud ; les pollens de graminées qui pourraient progresser en cas de soleil persistant pendant plusieurs jours.
Pour plus d'informations, cliquez sur le lien pour consulter le site du RNSA.