La rupture d'un pipeline souterrain, entre la raffinerie Total de Donges en Loire-Atlantique et le dépôt de Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine, a provoqué une importante fuite de fioul domestique ce matin.
La canalisation a été percée par un engin de chantier lors de travaux de terrassement au lieu-dit Tagouet (Saint-Anne-sur Brivet en Loire-Atlantique).
La préfecture estime que la fuite a déversé au maximum 550 000 litres d'hydrocarbures dans le secteur. La pollution touche un périmètre autour de la canalisation, qui n'est pas encore précisément défini.
10 maisons ont été évacuées et la consommation d'eau des puits aux alentours de l'accident est interdite, aussi bien pour les humains que pour les animaux. 225 foyers ont été contactés à ce sujet. Le réseau d'eau potable n'étant pas concerné par la pollution, l'eau du robinet est consommable.
"D’importants moyens ont été dépêchés sur place, très rapidement. Toute la nuit, les équipes du service départemental d'incendie et de secours et de Total ont été à la manœuvre pour des opérations de pompage, pour sécuriser l’écoulement et maîtriser la pollution. Ces opérations se poursuivent" explique la préfecture de Loire-Atlantique.