L'association WECF Women in Europe for a Common Future a publié le rapport d'une enquête sur 341 cosmétiques pour bébés. Dans près de 88 % d'entre eux, les scientifiques ont retrouvé des substances chimiques toxiques pour les jeunes enfants.
Les expertes du WECF ont déchiffré toutes les étiquettes des 341 produits cosmétiques destinés aux bébés. Elles ont classé les ingrédients à partir des évaluations des autorités sanitaires européennes et françaises en trois catégories de risques : très élevés, modérés, non identifiés.
Sur les 341 produits étudiés, 299 contiennent 3 ingrédients ou familles d'ingrédients à risques élevés. Le WECF indique un allergène par contact (méthylisothiazolinone) dans 19 produits dont 7 lingettes, un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction (phénoxyéthanol) dans 54 produits dont 26 lingettes ainsi que des parfums dans 226 produits, avec des risques potentiels d’allergies.
Les substances à risques modérés sont retrouvées dans 181 produits, dont l'EDTA, présent notamment dans les produits moussants, le laureth et lauryl sulfate qui sont potentiellement irritants, les huiles issues de la pétrochimie et les nanoparticules présentes dans les produits solaires.
Le WECF demande l'interdiction des 3 substances à risques élevés pour les cosmétiques destinés aux jeunes enfants, des restrictions d'usage pour ceux classés à risques modérés ainsi qu'un moratoire sur les substances soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens. La présence considérable de parfums à risques allergènes dans les cosmétiques pour bébé alarme également l'association.
Il est recommandé aux parents d'éviter l'utilisation des parfums et des produits cosmétiques pour bébé, et de privilégier uniquement les savons à base d'huile végétale et d'eau.