Une étude présentée pendant le congrès de l'American Association for the Advancement of Science révèle que 5,5 millions de personnes meurent chaque année dans le monde des conséquences de la pollution de l'air. La Chine et l'Inde sont tout particulièrement affectés.
La pollution de l'air, notamment aux particules fines, émise par les centrales thermiques, l'industrie, les transports routiers, la combustion des énergies fossiles et du bois, est très meurtrière.
L'air des deux plus gros pays émergents, la Chine et l'Inde, est tout particulièrement pollué. Les chercheurs estiment à 1,6 million les victimes chinoises et 1,4 million les victimes en Inde liées aux conséquences de la pollution de l'air.
"Actuellement, la pollution de l’air à Pékin et New Delhi dépasse certains jours les 300 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air, soit huit à dix fois la limite estimée nécessaire pour que la population puisse préserver des poumons et un système cardiovasculaire en bonne santé" a déclaré à l'AFP Dan Greenbaum, président du Health Effects Institutes à Boston.
La santé de la population chinoise est très affectée par la combustion du charbon, qui aurait tué en 2013 366 000 personnes. L'étude estime que sans actions ambitieuses pour lutter contre la pollution de l'air, le nombre de décès prématuré en Chine s'élèverait entre 990 000 et 1,3 million en 2030.