Le phénomène de vents violents et de vagues submersion qui a débuté hier à l'ouest s'étend dans les départements du nord de la France. Des rafales pourront atteindre les 120 km/h. Les vagues les plus hautes ont été mesurées à 13 mètres.
La Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Haute-Normandie, le Calvados, l'Orne les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée ont été placés en vigilance orange par Météo-France.
Sur les côtes, la combinaison des grandes marées avec de puissantes vagues engendre un risque de vague-submersion. La hauteur maximale des vagues a atteint 13 mètres au large de Saint-Jean-de-Luz. A la pointe bretonne, ce sont des vagues montant jusqu'à 10 mètres ont été mesurées et 5,5 mètres à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer.
Les vents violents vont entretenir les grosses vagues ; conjugués au niveau marin élevé, ils provoquent une surcote (surélévation du niveau de la mer). Le risque de submersion au niveau du littoral est élevé.
"Le vent de secteur sud-ouest reste modéré dans l'intérieur du pays avec des rafales entre 50 et 70 km/h et plus fort le long de la côte avec des rafales entre 60 et 90 km/h" souligne Météo-France.
A la mi-journée, les vents seront particulièrement violents dans la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord, avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h.
Plus au sud, le long du front la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne seront frappés par des violentes rafales de secteur sud-ouest, allant de 100 à 120 km/h.