Accessibilité Aller au contenu Plus de plastiques que de poissons dans les océans en 2050

Plus de plastiques que de poissons dans les océans en 2050

Publiée le 25 janvier 2016 à 09:53 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

A l'occasion du Forum Economique Mondial, la fondation de la navigatrice Ellen Mac Arthur dénonce l'envahissement des océans par le plastique et la catastrophe écologique qu'elle représente dans un rapport. Ce dernier propose un autre modèle de production et de consommation du plastique.

Plus de plastiques que de poissons dans les océans en 2050

En 2014, pour 1 tonne de plastique présente dans les océans, il y avait 5 tonnes de poissons. Ce ratio sera de plus d'1 tonne de plastique pour 1 tonne de poissons en 2050.

La fondation Ellen Mac Arthur a calculé que l'industrie mondiale du plastique consommera en 2050 20 % de la totalité de la production de pétrole et 15 % du "budget" carbone nécessaire au maintien du réchauffement climatique sous la barre des 2 degrés.

Additionnellement, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) estime les externalités négatives des emballages plastiques à 40 milliards de dollars.

La pollution des océans par le plastique détruit la biodiversité marine. Le plastique est partout, même dans les profondeurs, et s'agglutine en gyre pour former des continents de plastiques à travers les mers et les océans.

Le plastique met des années à se dégrader, et le rapport n'est pas optimiste. Même si de gros efforts étaient réalisés aujourd'hui afin de diminuer les déchets plastiques, le volume des déchets dans les mers et les océans se stabiliserait, mais ne déclinerait pas.

Repenser l'économie circulaire du plastique

Le rapport de la fondation Ellen McArthur souligne que la production mondiale de plastique est passée de 15 millions de tonnes en 1964 à 311 millions de tonnes 50 ans plus tard, en 2014. 32 % des déchets d'emballages plastiques se retrouvent dans la nature. 150 millions de tonnes de plastiques seraient déjà présents dans les océans.

Selon la fondation, 95 % de la valeur des emballages plastiques est perdue, ce qui représente annuellement une perte pour l'économie mondiale de 180 à 200 milliards de dollars.

La navigatrice a présenté au Forum Economique Mondial un nouveau modèle économique basé sur les principes de l'économie circulaire, afin de refondre totalement les emballages plastiques en créant des systèmes de recyclage efficaces. Elle souligne l'importance de réduire drastiquement les rejets de plastique dans l'environnement et de trouver des solutions alternatives au pétrole pour la fabrication du plastique.

Cliquez sur le lien pour consulter le rapport de la fondation Ellen McArthur (en anglais).

Partagez cette actualité

Suivez-nous