Les régions Île-de-France, Normandie, Picardie Nord-Pas-de-Calais ainsi qu'une partie de la Champagne-Ardenne sont touchées par une forte pollution aux particules fines.
L'arrivée du froid augmente l'utilisation des modes de chauffages émetteurs de particules fines et les conditions météorologiques ne sont pas propices à l'évacuation des polluants.
Un pic de pollution aux particules fines PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 micromètres) et PM10 (diamètre inférieur à 10 micromètres) affecte le toute la partie nord de l'hexagone.
La ville de Paris a d'ores et déjà annoncé la gratuité du stationnement résidentiel aujourd'hui. D'autres mesures pourraient être prises en fonction de l'évolution de la pollution, comme la gratuité du Velib'.
Prenez vos précautions
Les particules fines sont si petites qu'elles pénètrent facilement dans le système respiratoire. Pendant les pics de pollution aux particules, il est recommandé aux personnes sensibles (personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, cardiaques) de ne pas pratiquer d'activités physiques et sportives, aussi bien dehors qu'à l'intérieur d'un bâtiment.
Il est préconisé de ne pas aggraver ces émissions de polluants avec l'utilisation de produits chimiques ou de solvants, la fumée de tabac ou l'utilisation d'une cheminée ouverte.
Afin de limiter les émissions de particules, il est recommandé d'utiliser les transports en commun, d'avoir recours au covoiturage et aux transports doux. Si l'utilisation de la voiture est indispensable, abaisser sa vitesse de 20 km/h et adopter l'éco-conduite.