La 11ème édition du Global Risks Report (rapport des risques globaux) est publiée par le Forum Economique Mondial. Il trace un portrait des risques pouvant évoluer et nuire à la planète entière. Le changement climatique est considéré comme le risque majeur pour 2016.
29 risques géopolitiques, sociétaux, environnementaux, économiques et technologiques sont pris en compte dans l'enquête menée par la compagnie d'assurance Zurich, accompagnée par près de 750 experts, pour déterminer ce Global Risks Report.
Les risques perçus comme les plus impactant sur la prochaine décennie évoluent. L'échec de la diminution du réchauffement climatique et le manque d'adaptation à ses conséquences sont perçus comme les plus grands risques à venir. C'est la première fois qu'un risque environnemental arrive en tête de cette étude.
Il est suivi par le risque lié aux armes de destruction massive, les crises de l'eau, les migrations involontaires à grande échelle et un choc sévère du prix des énergies.
L'insécurité alimentaire, dans le contexte du réchauffement climatique, est largement soulignée dans l'étude, notamment la façon dont l'évolution des conditions météorologiques pourrait mettre en péril la sécurité alimentaire et la production agricole mondiale. Les pays les plus vulnérables au changement climatique sont également ceux qui dépendent le plus de leur productivité agricole pour leur développement.
Les résultats de cette étude remettent en lumière, au lendemain de la COP21, l'absolue nécessité de l'engagement des pays pour lutter contre le réchauffement climatique.