Accessibilité Aller au contenu Le niveau des nappes phréatiques est largement déficitaire en janvier

Le niveau des nappes phréatiques est largement déficitaire en janvier

Publiée le 14 janvier 2016 à 15:11 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a publié l'état des nappes souterraines au 1er janvier 2016. Dans cette période où les nappes devraient être rechargées par les pluies automnales et hivernales, leur niveau est majoritairement déficitaire.

Le niveau des nappes phréatiques est largement déficitaire cet hiver

55 % des nappes phréatiques affichent au 1er janvier 2016 un niveau inférieur ou très inférieur à la normale ; 35 % des réservoirs ont des niveaux normaux et seulement 10% sont supérieurs à la normale. 

C'est une situation particulièrement déficitaire pour cette période de l'année où la recharge hivernale des nappes est censée être importante.

Après une baisse assez généralisée des niveaux observée jusqu’à la fin de l'été, le taux de remplissage des nappes ne s’améliore que très difficilement à cause d’un déficit de pluies en fin d’année, selon le BRGM. 

"Tout le sud, l’ouest et le nord-est du territoire présentent des niveaux inférieurs à la normale en lien avec un déficit pluviométrique marqué. Ailleurs, plusieurs secteurs présentent tout de même des niveaux normaux comme dans la vallée du Rhône et dans une grande partie du bassin parisien" explique le BRGM.

Même si le nombre de points en hausse augmente, c'est de façon très lente. La situation ne pourra s'améliorer qu'avec des précipitations marquées en ce début d'année.

Partagez cette actualité

Suivez-nous