L'interdiction des sacs plastiques jetables, initialement prévue pour le 1er janvier 2016, devrait être repoussée de 3 mois, la Commission européenne ayant demandé des précisions sur l'application du décret français.

Cette mesure de la loi de transition énergétique va plus loin que l'actuelle réglementation européenne. Les sacs plastiques à usage unique vont disparaître du paysage français.
Actuellement, plus de 17 milliards de sacs plastiques jetables sont encore distribués en France chaque année. On estime que plus de la moitié sont abandonnés dans la nature, intoxiquant les animaux terrestres, les oiseaux et les espèces marines, polluant les sols, les rivières les mers et les océans.
Report de l'application du décret
Dans le cadre de la loi de transition énergétique, le gouvernement a décidé d'interdir les sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016. Les commerçants ont eu 6 mois pour se préparer à cette mesure et prévoir des emballages alternatifs, plus écologiques (sacs en papier, en tissu, biodégradables, réutilisables en plastique plus épais...)
La France ferait office de pionnière en Europe sur le sujet, la Commission européenne étant actuellement moins sévère. Cette dernière demande au gouvernement des précisions sur la manière dont le décret s'applique afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'entrave à la libre circulation des biens et des services au sein des pays membres de l'Union, a expliqué le ministère de l'écologie.
Le ministère va répondre à Bruxelles et a annoncé reporter au 1er avril l'interdiction totale des sacs plastiques à usage unique.