L'accord aurait dû être finalisé aujourd'hui, mais Laurent Fabius, président de la COP21, a préféré le repousser à demain, samedi 12 décembre. Il reste encore des divergences entre les 195 pays présents à la COP21 sur des points cruciaux.
Les négociateurs et les ministres des 195 pays présents au Bourget ont encore une petite journée pour finaliser l'accord international de lutte contre le changement climatique, ayant pour objectif de contenir à 2°C le réchauffement de la planète.
Le temps presse. Les délégations vont encore être consultées toute la journée et continuer à négocier sans doute toute la nuit.
Certains points cruciaux n'ont pas encore trouvé de compromis : le financement des pays développés aux pays en voie de développement afin que ces derniers s'adaptent aux conséquences du changement climatique, la différenciation entre pays riches et pauvres dans les efforts à mettre en oeuvre et les mécanismes de révision de la hausse des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. "La différenciation, les financements et l’ambition"», résume Laurent Fabius.
Il reste encore 48 "crochets" dans le texte de l'accord, c'est à dire des points où il faut encore établir des consensus. Des avancées importantes sont soulignées par les ONG, mais il reste encore des enjeux clés en suspens.
Le texte final devrait être présenté demain matin tôt pour une adoption à la mi-journée.