Accessibilité Aller au contenu Où en sont les européens avec les économies d'énergie ?

Où en sont les européens avec les économies d'énergie ?

Publiée le 08 décembre 2015 à 11:22 dans Actualité de l'énergie

En plus de l'engagement des Etats, la COP21 pose également la question de l'implication des citoyens européens en matière d'économie d'énergie. Efficacité énergétique, chauffage, économie d'énergie, les citoyens européens sont-ils tous au même niveau sur ces sujets ?

Que font les européens en matière d'économies d'énergie ?

Une Étude Harris Interactive pour SPIE nous dévoile la perception et les habitudes des européens en matière d'économie d'énergie.

Plus de 8 citoyens européens sur 10 se déclarent attentifs à la réduction des consommations d’énergies à leur domicile.

Ils estiment d'ailleurs que leur logement est chauffé "comme il faut" (pour 78 % des Néerlandais, 70 % des Français, 69 % des Allemands, 66 % des Belges et 56 % des Britanniques). 

Un logement à 20 °C

64 % des anglais, 68 % des néerlandais, 79 % des belges et 85 % des allemands estiment que la température idéale d'un logement se situe au-dessus de 19°C. Quasiment 1/3 des européens estiment que la température idéale d'un logement est à 20°C, 21 % préfèrent 21°C. Rappelons que l'ADEME préconise qu'un logement soit chauffé à 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres la nuit afin de réaliser des économies d'énergie.

"Dans le détail, dans tous les pays, les propriétaires et les personnes dont le foyer dispose d’un niveau de revenus moyen se déclarent plus attentifs à la consommation d’énergie au sein de leur domicile que la moyenne" relève l'étude.

L'efficacité énergétique, limpide pour la Grande-Bretagne et l'Allemagne

L'efficacité énergétique est un concept un peu flou pour beaucoup d'européens. 

Si la majorité des français et des belges (68 %) affirme avoir entendu parler de l'efficacité énergétique, seuls 20 % des français et 18 % des belges admettent savoir précisément de quoi il s'agit. Environ 1/3 des européens n'en a pas du tout entendu parler.

En revanche, en Allemagne et au Royaume-Uni, les citoyens sont beaucoup mieux informés  sur le sujet : 92 % des allemands connaissent l'efficacité énergétique et 43 % déclarent même voir précisément ce dont il s’agit. Pour le Royaume-Uni, ces chiffres s'élèvent respectivement à 94 % pour la connaissance, et 70 % pour la connaissance précise.

"Spontanément, les Européens associent surtout l’efficacité énergétique à l’isolation et dans une moindre mesure à l’énergie solaire, aux équipements à basse consommation et aux appareils intelligents de gestion de l’énergie" souligne l'étude.

La lutte contre le gaspillage arrive en premier lieu en tête chez les européens lorsqu'on leur demande ce que représente pour eux l’efficacité énergétique, aussi bien pour la France (52 %), l'Allemagne (52 %), la Belgique (52 %), les Pays-Bas (46 %) ou le Royaume-Uni (60 %).

En termes de gaspillage d'énergie, les magasins européens ont fort à faire. Partout en Europe, les citoyens perçoivent les magasins comme surchauffés (67 % en France, 62 % en Allemagne, 60 % en Belgique, 54 % au Royaume-Uni).

Partagez cette actualité

Suivez-nous