L'association de mesure de la qualité de l'air Airparif a signalé depuis hier un pic de pollution aux particules fines PM10. La mairie de Paris et la région Île-de-France demandent que la circulation alternée soit mise en place.
Le niveau "d'information et de recommandation" de pollution de l'air aux particules fines devrait être dépassé dans la journée de lundi selon Airparif, soit un taux de particules PM10 (inférieure à 10 microns) dépassant les 50 microgrammes par mètre cube.
La maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la région Île-de-France Jean-Paul Huchon ont demandé à l'Etat de mettre en place la circulation alternée, le contournement de l'Ile-de-France par les poids-lourds de transit et l'abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et voies rapides franciliennes.
La ministre de l'écologie Ségolène Royal, actuellement en déplacement en Chine, a répondu par un tweet. "Si la mairie et la région demandent ensemble la circulation alternée, elle leur sera accordée comme j'ai promis". Si la pollution persiste, la préfecture mettra en place la circulation alternée à partir de mardi 3 novembre.