Accessibilité Aller au contenu Climat : plus que quelques jours pour trouver un accord

Climat : plus que quelques jours pour trouver un accord

Publiée le 19 octobre 2015 à 10:20 dans Actualité du climat et de l'air

L'accord international de lutte contre le changement climatique sera signé lors de la COP21, mais les conditions de l'accord se négocient avant. Du 19 au 23 octobre à Bonn, les négociations se poursuivent entre 195 Etats.

Climat : plus que quelques jours pour trouver un accord

Les 195 Etats membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se réunissent à Bonn en Allemagne pendant 5 jours, pour une ultime session de négociations afin d'aboutir à un accord international contraignant pour lutter contre le changement climatique.

5 jours décisifs pour traiter tous les sujets qui fâchent et les points de divergence : les détails et la forme juridique de l'accord, les réductions des émissions de gaz à effet de serre des Etats, le financement des pays du sud et la limitation de leurs émissions...

Un point critique, la plupart des pays pétroliers, comme l'Arabie Saoudite, l'Oman, le Qatar, le Koweït, le Nigeria, le Venezuela et l'Iran n'ont pas remis leur copie.

Un des grands enjeux de la COP21, sujet de discorde, mais également emblème de l'engagement des Etats, est le financement. Les pays industrialisés doivent trouver 100 milliards de dollars. Ces contributions devraient permettre aux pays en voie de développement d'obtenir des aides financières et technologiques, afin de mettre en oeuvre des mesures de limitation ou diminution des émissions de CO2, ainsi que des stratégies d'adaptation aux conséquences du réchauffement. Un objectif "à portée de main" selon le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. 

Les Etats ont pour objectif de limiter le réchauffement climatique planétaire à 2°C. L'accord contenait initialement 80 pages, il a été réduit à 20 pages : ce brouillon sera encore largement modifié cette semaine.

Partagez cette actualité

Suivez-nous