L'Agence Bio publie les chiffres du bio en France, avec des surfaces agricoles, des fermes, des intermédiaires qui augmentent d'année en année. Et les consommateurs à privilégier le bio sont toujours plus nombreux.
L'agriculture biologique et les consommateurs de produits bio progressent en France.
De janvier à juillet 2015, le nombre de fermes bio a augmenté de 8 % comparativement à la même période en 2014.
La surface agricole cultivée en bio devrait dépasser 1,25 million d'hectares, soit 4,6 % de la surface agricole utile (SAU) en France fin 2015. Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à 2014. En 2007, la SAU cultivée en agriculture biologique atteignait 2 %.
Au niveau européen, la France représente 10 % des surfaces bio cultivées dans les 28 pays membres de l'Union.
Des consommateurs toujours plus nombreux
Les consommateurs français aiment le bio et la consommation de produits bio progresse chaque année. Le marché du bio représentera 5,5 milliards d'euros fin 2015, soit une progression de 10 % par rapport à 2014.
"Avec près de 9 Français sur 10 consommateurs de produits bio, dont 6 sur 10 au moins une fois par mois, la bio est aujourd’hui ancrée dans les habitudes des Français, qui y consacrent de plus en plus de place dans leurs paniers" souligne l'Agence Bio. 76 % des produits bio consommés sont "made in France".
Le nombre de professionnels engagés en bio continue d'augmenter tous les ans : producteurs, transformateurs, distributeurs, importateurs, exportateurs, contrôleurs... Ils représentent 100 000 emplois directs en équivalent temps plein aujourd'hui.