L'association Générations Futures a publié les résultats d'une enquête dans laquelle des résidus de pesticides interdits en France, et des pesticides soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens, ont été retrouvés dans des salades vendues en supermarché.
Les résidus de pesticides d'échantillons de 31 salades achetées dans des supermarchés de l'Oise et de la Somme ont été passés à la loupe par Générations Futures.
L'association a fait analyser les 31 échantillons de salades par un laboratoire indépendant. "En n’incluant pas l’ion bromure le nombre de résidus est de 117 résidus, soit une moyenne de 3,77 résidus de pesticides par échantillons" explique le rapport. 67, 74 % des échantillons contiennent au moins un résidu de pesticide soupçonné d'être un perturbateur endocrinien.
Aucun dépassement des Limites Maximales Autorisées (LMR) n'a été relevé dans les échantillons testés.
Pesticides interdits en France et sur salade
Du DDT, dont l'usage est interdit en France depuis les années 1970 et classé cancérigène par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été retrouvé sur 2 échantillons de salade. C'est un polluant persistant et il est probable qu'il soit encore présent dans certains sols.
3 échantillons contiennent des résidus de pesticides interdits sur salade (mandipropamid, imidaclopride, cyproconazole et oxadiazon). "Deux hypothèses: soit cela résulte d'une utilisation inappropriée de ces produits, qui restent autorisés en France pour d'autres types de cultures, par le producteur, soit il s'agit d'une contamination accidentelle après le traitement d'un autre champ, contenant autre chose que des salades, à proximité. Le vent a pu dévier une partie des pulvérisations vers les salades proches." a expliqué au Figaro Jean-Pierre Cravédi, directeur de recherche à l'Institut national de recherche agronomique (INRA).
"Cette fréquence très élevée de situations illégales où des pesticides non autorisés sont retrouvés dans des salades est anormale et nos organisations demandent que des efforts prioritaires soient faits pour que la situation se normalise et que la loi soit appliquée strictement" déclare Générations Futures.
L'association précise que cette enquête ne prétend pas être parfaitement représentative de la présence de résidus de pesticides dans les salades vendues en France.