Météo-France a placé 26 départements en vigilance orange pour des orages violents, avec des rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h, accompagnés de fortes pluies avec des risques d'inondations.
Des orages violents vont frapper tout le centre de l'hexagone. Une situation météo très agitée et complexe se met en place dans le pays.
Les départements de l'Ain (01), l'Ardèche (07), la Drôme (26), l'Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71) sont maintenus en vigilance orange. Météo-France ajoute également les régions Limousin et Poitou-Charentes, ainsi que les départements de l'Allier (03), l'Aube (10), le Cantal (15), le Cher (18), la Côte-d'Or (21), l'Indre (36), le Loiret (45), la Haute-Marne (52), la Nièvre (58) et l'Yonne (89).
Le front orageux arrive par l'ouest, accompagné de vents soufflant de 60 à 120 km/h, avec des rafales. De la grêle et des précipitations localement intenses l'accompagnent.
"Le vent de sud va continuer de se renforcer pour atteindre 100 km/h en cours de matinée sur la région lyonnaise, le Dauphiné et 110 à 120 km/h sur le relief du Massif central et du Vercors. Dans l'après-midi, les 110 km/h seront atteints en plaine lyonnaise, Bresse, Val de Saône" explique Météo-France.
Les populations habitant dans les zones en vigilance orange doivent mettre en place toutes les mesures de sécurité à prendre pendant un orage. Evitez les déplacements, rangez les objets exposés au vent, prenez garde aux chutes d'arbres, débranchez les appareils électriques.