L'importance et l'utilité des chauves-souris dans les écosystèmes ne sont plus à démontrer. Une étude de chercheurs américains publiée dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) pointe le bénéfice de l'action des chauves-souris sur la rentabilité de l'agriculture.
L'agriculture mondiale a absolument besoin des chauves-souris, au même titre que les oiseaux, afin de détruire les ravageurs des cultures.
Les chauves-souris mangent notamment les vers qui détruisent les épis de maïs, un parasite particulièrement dévastateur de ces cultures.
Les scientifiques ont recouvert de filets 400 m² de champs de maïs non-OGM dans l'Etat de l'Illinois aux Etats-Unis. Ces filets ont empêché les chiroptères de venir se nourrir des vers pendant la nuit, laissant donc les ravageurs proliférer.
Les épis de maïs situés sous les filets ont subi 56 % de dégâts supplémentaires comparativement aux épis situés dans la même parcelle, non couverts la nuit, bénéficiant de l'action des chauves-souris.
Le bénéfice de l'action de ces petits mammifères est l'accroissement de 1,4 % en moyenne du rendement des parcelles, soit 7,88 dollars par hectare et plus d'1 milliard de dollars au niveau mondial.
Ce gain est attribué uniquement aux chauves-souris, les filets étant retirés pendant la journée, moment où les oiseaux ont pu intervenir pour manger les ravageurs dont ils sont friands.
Les chercheurs ont également relevé une moindre concentration de fumonisine sur les maïs accessibles aux chauves-souris : ces toxines sont émises par des champignons, très nocives pour le maïs car elles génèrent une maladie fongique appelée fusariose.