7,3 milliards d'êtres humains peuplent la planète aujourd'hui. Nous serons environ 10 milliards en 2050 et 11 milliards d'ici la fin du siècle, selon l'Institut français d'études démographiques (Ined).
La revue de l'Ined "Population & Sociétés" est parue avec les estimations de populations actuelles et à venir dans le monde.
Le nombre d'habitants a été multiplié par 7 ces deux derniers siècles et devrait continuer de s'accroître jusqu'à la fin de ce siècle. Mais l'Ined constate une décélération de la croissance démographique.
En France, nous sommes actuellement une population de 64,3 millions et nous atteindrons les 72 millions en 2050. Le taux de natalité est élevé (2 enfants par femme, contre 1,5 enfant en moyenne pour l'Europe) et l'espérance de vie atteint 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes
Les 7 pays les plus peuplés, la Chine, l'Inde, les États-Unis, l'Indonésie, le Brésil, le Pakistan et le Nigeria, regroupent 3,85 milliards d'habitants, soit plus de la moitié de la population mondiale.
L'accroissement de population le plus important viendra de l'Afrique, dont la population s'élève à actuellement à 1,2 milliard de personnes. Elle pourrait atteindre 4,4 milliards d'ici la fin du siècle.
La Chine est aujourd'hui le pays le plus peuplé au monde (1 milliard 371 millions d'habitants) devant l'Inde (1 milliard 314 millions). Cette tendance devrait s'inverser d'ici 2030, prévoit l'Ined. L'Inde va devenir le pays le plus peuplé au monde devant la Chine.