Accessibilité Aller au contenu Bruit des transports : 7 mois à 2 ans de vie en bonne santé perdues dans l'agglomération parisienne

Bruit des transports : 7 mois à 2 ans de vie en bonne santé perdues dans l'agglomération parisienne

Publiée le 08 septembre 2015 à 08:31 dans Actualité des transports

Bruitparif a estimé l'impact sur la santé publique du bruit des transports dans l'agglomération parisienne. Des années de vie en bonne santé sont perdues à cause des nuisances sonores pour les parisiens et les franciliens les plus exposés.

En région parisienne, de 7 mois à 2 ans de désagréments liés au bruit des transports subis au cours d'une vie

L'association de mesure du bruit Bruitparif a travaillé avec l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France sur la méthode de quantification élaborée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), appelée DALY.

DALY (pour disability adjusted life years) évalue les années de vie en bonne santé perdues à cause d'un phénomène environnemental.

Bruitparif a étudié les impacts sanitaires liés au bruit des transports dans l'agglomération parisienne avec cette méthode.

Les résultats démontrent que 75000 années de vie en bonne santé sont perdues tous les ans dans l'agglomération parisienne à cause des troubles du sommeil et de la gêne, liés à la pollution sonore des transports.

Le bruit routier représente à lui seul 84 % des estimations de pertes d'années de vie en bonne santé, mais Bruitparif explique que l'indicateur destiné à évaluer les nuisances du trafic aérien est insuffisant.

"L'étude a permis également d'estimer le désagrément causé à un individu moyen du fait de son niveau d'exposition chronique au bruit des transports au cours de sa vie. Les évaluations réalisées donnent une valeur statistique de 7,3 mois en moyenne par individu, cette valeur pouvant atteindre de l'ordre de deux ans pour les personnes les plus fortement exposées au bruit des transports" explique Bruitparif.

Partagez cette actualité

Suivez-nous