Le président des États-Unis Barack Obama s'est déplacé en Alaska, zone déjà fortement affectée par les conséquences du réchauffement climatique. Il a appelé à agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Le sommet crucial sur le Climat (COP 21) à Paris aura lieu dans 3 mois : il déterminera les engagements des États dans dans la lutte contre le changement climatique, l'objectif étant de limiter à 2°C d'ici la fin du siècle l'augmentation globale des températures.
A l'occasion d'un déplacement en Alaska, le président des États-Unis, deuxième pays au monde le plus émetteur de gaz à effet de serre après la Chine, a prononcé un discours sombre, sur l'importance d'agir, et d'agir maintenant.
"Nous n'agissons pas assez vite, nous n'avançons pas assez vite" a déclaré Barack Obama dans son discours, insistant sur les effets dévastateurs du réchauffement climatique. Il a appelé la communauté internationale a la prise de conscience et à un sursaut d'actions, rappelant que le climat "définira les contours de ce siècle de manière plus spectaculaire que tout autre".
Il a profité de l'occasion pour dénoncer la position de nombreux élus républicains qui contestent la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre anthropiques (issues d'activités humaines) dans le changement climatique en cours. "Ceux qui veulent ignorer la science sont de plus en plus seuls, ils sont sur une île qui est en train de disparaître" a-t-il martelé.