La ministre de l'écologie Ségolène Royal a convoqué les responsables de la grande distribution afin qu'ils s'engagent à lutter contre le gaspillage alimentaire. Une convention d'engagement volontaire va être signée par certains distributeurs.
La grande distribution a déjà fait des efforts pour réduire le gaspillage alimentaire, mais le gouvernement lui demande d'aller plus loin.
Les distributeurs sont responsables de 5 à 10 % du gaspillage en France, loin derrière les ménages (plus de 70 %). Certaines enseignes s'engagent volontairement à améliorer leurs pratiques.
"Nous donnons l'équivalent de 120 millions de repas par an aux associations alimentaires" rappelle Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution.
Don, transformation, valorisation
Une convention d'engagement signée par les distributeurs oblige ces derniers (les enseignes de plus de 400 m²) à des mesures spécifiques pour leurs invendus alimentaires. Elles devront favoriser les dons alimentaires aux associations, la transformation pour l'alimentation animale, la valorisation énergétique via la méthanisation ou sous forme de compost pour l'agriculture.
Les distributeurs s'engagent également à renoncer à une pratique choquante consistant à javelliser les invendus pour éviter qu'ils soient consommés : ils ne doivent plus "rendre délibérément les invendus alimentaires encore consommables, impropres à la consommation ou à toute forme de valorisation".
La date limite d'utilisation optimale (DLUO) devra être supprimée sur un certain nombre de produits d'épicerie, conformément aux dispositions de la loi de transition énergétique.
Les enseignes Auchan, Carrefour, Casino ont déjà annoncé qu'ils signeraient ces engagements. Les autres distributeurs ne l'ont pas signé pour le moment.
La lutte contre le gaspillage alimentaire dépend avant tout de la prise de conscience et du comportement de chaque citoyen. Consultez nos propositions de gestes simples au quotidien afin de lutter contre le gaspillage et faire des économies : éco-gestes lutte contre le gaspillage.