Le Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP) a rendu son avis sur l'étiquetage nutritionnel des aliments. Un code à 5 couleurs permettra aux consommateurs de repérer en un coup d'oeil les qualités nutritionnelles d'un produit.
Comment connaître la qualité nutritionnelle des produits industriels que l'on consomme au quotidien ? Le déchiffrage des étiquettes n'est pas un exercice aisé pour les consommateurs.
Un étiquetage sur la qualité nutritionnelle des produits a été intégré au projet de loi de modernisation du système de santé. Une "déclaration nutritionnelle" sera rendue obligatoire pour les industriels, et les produits devront comporter un étiquetage sous forme de symboles, simple et compréhensible par tous.
"Il devra permettre au consommateur, au moment de son acte d’achat, de comparer facilement les produits alimentaires entre eux, entre les familles, aussi bien qu’à l’intérieur d’une même famille d’aliments ou pour un même aliment entre marques différentes" explique le HSCP.
Le système retenu est un code à 5 couleurs : vert, jaune, orange, rose, rouge. La couleur verte représente les denrées alimentaires avec les qualités nutritionnelles les plus intéressantes, puis le code couleur s'échelonne graduellement vers le rouge pour les produits les moins sains.
L'objectif est d'améliorer la consommation alimentaire des français et les orienter vers des produits plus sains pour leur santé. Le HSCP rappelle que moins de la moitié des adultes et un enfant sur cinq consomment 5 fruits et légumes par jour en France. Les apports de sel sont très élevés, ainsi que les apports en acides gras saturés (38 % des adultes et 39 % des enfants en consomment trop).