Accessibilité Aller au contenu Jour du dépassement : nous vivons au-dessus de nos moyens depuis le 13 août

Jour du dépassement : nous vivons au-dessus de nos moyens depuis le 13 août

Publiée le 14 août 2015 à 08:09 dans Actualité de l'environnement

Selon l'ONG Global Footprint Network, depuis jeudi 13 août, l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en une année. Nous vivons aujourd'hui à crédit d'un point de vue écologique.

Jour du dépassement : nous vivons au dessus de nos moyens depuis le 13 août

La totalité des ressources naturelles que la planète est en capacité de produire en une année (biocapacité) a été consommée par les humains le 13 août, soit 4 jours plus tôt qu'en 2014.

En 1970, ce "jour du dépassement" était estimé au 23 décembre. Il survient de plus en plus tôt, signe d'une consommation de plus en plus effrénée par rapport aux ressources disponibles.

L'ONG Global Footprint Network affine année après année son mode de calcul sur la biocapacité de la planète et l'empreinte écologique des modes de vie des humains.

Les coûts de ce dépassement écologique se matérialisent sous la forme de déforestation, sécheresse, pénurie d'eau douce, érosion des sols, perte de biodiversité et augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, avec pour conséquence le changement climatique.

"L'empreinte carbone de l'humanité a, à elle seule, plus que doublé depuis le début des années 1970, quand le monde est entré dans le dépassement écologique. Il reste la composante de la plus forte croissance de l'écart grandissant entre l'empreinte écologique et la biocapacité de la planète " déclare Mathis Wackernagel, président de Global Footprint Network.

Un accord international de lutte contre le réchauffement climatique lors du Sommet sur le Climat à Paris (COP 21) permettrait d'inverser cette tendance.

Partagez cette actualité

Suivez-nous