Accessibilité Aller au contenu Allergies : les pollens d'ambroisie arrivent

Allergies : les pollens d'ambroisie arrivent

Publiée le 12 août 2015 à 07:53 dans Actualité de la santé

L'ambroisie est une plante envahissante qui diffuse beaucoup de pollens. Très allergisante et très difficile à éradiquer, l'ambroisie devient année après année un problème environnemental et de santé publique en France.

Allergie à l'ambroisie

L'ambroisie a été introduite en France de façon accidentelle en 1863. Originaire d'Amérique du Nord, cette plante invasive s'est installée dans la région Rhône-Alpes, et s'étend désormais à d'autres départements.

Ses graines sont disséminées dans la terre, transportées par les tracteurs, pneus, semelles de chaussures... Elle s'installe sur les bords de route, les remblais, les terrains en friche, les cultures. L'ambroisie est très difficile à éradiquer : elle nécessite un arrachage manuel.

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) alerte sur l'arrivée des pollens d'ambroisie "dès la semaine prochaine dans la vallée du Rhône avec un risque allergique de niveau moyen dans le nord de l'Isère, le nord de la Drôme et le sud du Rhône. Les zones périphériques seront pour le moment relativement épargnées avec un risque allergique très faible à faible".

Le pollen d'ambroisie est très allergène : 5 grains de pollens par mètre cube d'air suffisent à provoquer des allergies. Les symptômes sont équivalents au rhume des foins : nez qui coule, éternuements, conjonctivite, toux sèche, asthme, eczéma, urticaire...

Les pollens d'ambroisie peuvent être présents de la mi-août jusqu'en octobre, avec un pic d'intensité en septembre.

Partagez cette actualité

Suivez-nous