Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande de prendre des précautions et de surveiller la maladie Zika, transmise par les moustiques de type Aedes : elle pourrait bien faire son apparition en métropole,
Le virus Zika est un arbovirus, au même titre que la Dengue et le Chikungunya.
Ses symptômes sont de la fièvre modérée avec des céphalées, des éruptions cutanées avec des plaques rouges et une peau granuleuse, une conjonctivite, des douleurs musculaires, éventuellement des problèmes digestifs type diarrhée ou constipation, des vertiges, étourdissements, nausées.
Zika est transmise par le moustique de type Aedes, le même vectoriel de la Dengue et du Chikungunya.
Ses symptômes durent en moyenne une semaine et partent tout seul. Des complications neurologiques de type syndrome de Guillain-Barré ont été observées, des suites de la maladie.
Un impact épidémique qui se propage
Depuis 2007, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, la Micronésie et une partie du Brésil sont touchés par cette épidémie.
"Compte tenu de la présence des moustiques vecteurs et des flux de voyageurs, le HCSP a évalué le risque d’introduction de la maladie Zika et l’impact épidémique possible dans les départements français d’Amérique (DFA), à La Réunion, à Mayotte ainsi que dans les départements métropolitains où Aedes albopictus est implanté" explique le HCSP.
Afin d'éviter la propagation du virus, des préconisations sur la surveillance épidémiologique, le diagnostic et la prise en charge des patients sont émises par le Haut Conseil de la Santé Publique aux autorités médicales.