Une étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives démontre les effets des 25000 tonnes de crème solaire qui se retrouvent dans les océans de la planète, et leurs effets dévastateurs sur les massifs coralliens.
Les crèmes solaires sont indispensables pour la protection de la peau contre les rayons UVA UVB, mais la plupart contiennent des produits chimiques toxiques, pour notre santé et celle des espèces marines.
Une étude relative à l'impact des résidus de crème solaire sur les récifs coralliens a démontré la nocivité sur les récifs coralliens, des 25000 tonnes de crèmes rejetées par les humains dans les océans : 4000 tonnes seraient absorbées par les coraux.
L'oxyde de zinc et le dioxyde de titane présents dans les crèmes solaires, dont le rôle est de filtrer les UV, nous évitent les coups de soleil, sont responsables du développement d'une infection détruisant la zooxanthelle, une microalgue indispensable au développement du corail.
La zooxanthelle fournit des sucres et des éléments nutritifs aux coraux : sans cette algue, le corail ne peut pas se développer correctement, blanchit et ne survit pas.
20 minutes de baignade suffiraient à répandre dans l'eau un quart de la crème solaire étalée sur le corps, qui, même à faible dose, induit le blanchiment du corail. Un phénomène observé dans la plupart des barrières de corail situées à proximité de lieux touristiques.
Le plancton, constituant la base alimentaire de nombreuses espèces aquatiques, serait lui aussi affecté par les composés chimiques des crèmes solaires.
Certaines réserves interdisent déjà les crèmes solaires avec des zones "Sun cream free". Une solution existe pour éviter de prendre des coups de soleil tout en protégeant les océans : utiliser des crèmes solaires labellisées bio (label AB ou cosmebio), qui ne contiennent pas de filtres chimiques, mais des filtres minéraux.