L'Université de Zurich a publié dans la revue International Glaciological Society les résultats d'une étude sur les glaciers de ce monde. Ils n'ont jamais autant fondu, et continueront à fondre même si le climat ne se réchauffe plus.
La fonte des glaciers dans la première décennie du 21ème siècle a atteint un record historique, selon les chercheurs de l'Université de Zurich en Suisse.
Ces derniers ont publié les résultats de l'analyse des données du World Glacier Monitoring Service (suivi de l'évolution des glaciers mondiaux), compilant plus de 5000 mesures de variations de masse et de volume des glaciers depuis 1850, et plus de 42 000 données depuis le 16ème siècle (issues d'observations et de recoupements d'informations).
"Les glaciers observés perdent actuellement entre un demi et un mètre de leur épaisseur de glace chaque année - c'est deux à trois fois plus que la moyenne correspondant au 20ème siècle" déclare le principal auteur de l'étude, Michael Zemp, directeur du service de surveillance mondial des glaciers.
Ces résultats sont observés pour des dizaines de milliers de glaciers dans le monde grâce aux images des satellites. Le retrait de la langue glaciaire est également un phénomène observé à l'échelle mondiale.
L'étude souligne que la fonte importante de glace ces vingt dernières années a entraîné un important déséquilibre des glaciers dans beaucoup de régions du monde. "Ces glaciers vont souffrir de la perte de glace à l'avenir, même si le climat reste stable" souligne Michael Zemp.