Accessibilité Aller au contenu Obama veut s'attaquer au changement climatique

Barack Obama veut s'attaquer au changement climatique

Publiée le 04 août 2015 à 07:22 dans Actualité du climat et de l'air

Le président des Etats-Unis Barack Obama a présenté le "Clean Power Plan", une série de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre américaines et à lutter contre le changement climatique.

Barack Obama veut s'attaquer au changement climatique

"Nous sommes la première génération qui ressent l'impact du changement climatique" a déclaré Barack Obama. "Nous sommes la dernière génération qui peut faire quelque chose à ce sujet" a-t-il souligné.

A 6 mois du Sommet de Paris sur le climat (COP21), le président des Etats-Unis a affirmé sa volonté de participer pleinement au défi de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les Etats-Unis sont les plus gros émetteurs de CO2 dans le monde, après la Chine. Barack Obama veut inverser cette tendance en diminuant de 32 % les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques américaines à l'horizon 2030, par rapport aux émissions de 2005.

Les centrales à charbon, encore omniprésentes aux Etats-Unis, sont visées par le plan. Elles produisent 37 % de l'électricité et représentent 40 % des émissions de GES américaines.

Développer les énergies renouvelables

L'électricité américaine est produite par l'énergie nucléaire pour 20 %, 13 % seulement provient des énergies renouvelables. Le président américain veut rattraper ce retard et développer les énergies renouvelables pour atteindre 28 % de la production nationale d'électricité. Les centrales à charbon ne produiraient plus que 27 % de l'électricité en 2030.

Un plan sera mis en place Etat par Etat, en concertation avec l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) en charge du Clean Power Plan. Si les Etats ne réussissent pas à présenter un plan adéquat, l'EPA mettra elle-même en place un plan fédéral. 

Une initiative félicitée

Les Républicains se sont immédiatement opposés au projet, ainsi que l'industrie du charbon américaine. L'Europe a salué les efforts des Etats-Unis, par la voix du commissaire européen en charge du climat, Miguel Arias Canete, soulignant dans un tweet "Un pas positif en avant dans les efforts sincères des Etats-Unis pour diminuer leurs émissions".

Les associations ont également salué l'engagement d'Obama, à l'image du WWF. "Les mesures présentées aujourd’hui aideront à l’accélération de la transition énergétique déjà en marche à travers le pays grâce aux énergies renouvelables. Il permet également d’asseoir l’influence des Etats-Unis sur la scène des négociations climatiques vers la Conférence Paris Climat 2015, où les pays auront l’opportunité de fournir un véritable effort collectif nécessaire à la lutte contre le changement climatique" a déclaré Lou Leonard, vice-président en charge du Changement climatique au WWF US.

Partagez cette actualité

Suivez-nous