Accessibilité Aller au contenu Sécheresse : 66 départements en restriction d'eau

Sécheresse : 66 départements en restriction d'eau

Publiée le 29 juillet 2015 à 06:10 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La vague de sécheresse qui touche l'hexagone est bien installée. Météo-France ne prévoit pas d'amélioration de la situation dans les semaines à venir.66 départements sont en restriction de certains usages de l'eau.

Sécheresse : 66 départements en restriction d'eau

La France métropolitaine doit fait face à une situation de sécheresse marquée, rappelant la grande sécheresse de 1976. Selon le climatologue de Météo-France Pierre Etchevers, elle est l'une des cinq plus grandes sécheresses de ces 50 dernières années.

La situation est cependant un peu plus rassurante qu'il y a 19 ans, car le niveau des nappes phréatiques est globalement satisfaisant : 71 % affichent un niveau normal ou supérieur à la normale.

Les pluies hivernales et printanières ont permis de recharger les aquifères, et la baisse du niveau des nappes est normale en période estivale.

Cependant, si la situation de sécheresse perdure, le niveau des nappes va drastiquement baisser. Les restrictions d'eau sont mises en place dans 66 départements afin d'éviter le gaspillage de ces précieuses ressources.

La sécheresse, le vent, les fortes chaleurs aggravent le risque d'incendie. Les pompiers sont à pied d'oeuvre pour surveiller les zones sensibles et éteindre les départs de feu, nombreux en Corse et en région PACA notamment.

Un incendie en Gironde a déjà ravagé 600 hectares de forêts de pins, et n'est pas encore éteint à ce jour. Un autre feu à Fréjus a forcé l'évacuation de 10 000 personnes et de 3 campings. Les pompiers ont réussi à fixer le feu hier.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous