Accessibilité Aller au contenu Réserves d'eau : globalement en baisse, un quart avec des niveaux inférieurs à la normale

Les réserves d'eau globalement en baisse : un quart ont des niveaux inférieurs à la normale

Publiée le 17 juillet 2015 à 14:27 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Le Bureau de recherche géologique et minière fait état du bilan des nappes phréatiques en France au 1er juillet 2015. Le niveau global est en baisse, avec un déficit de précipitations qui a touché une bonne partie de l'hexagone.

Les réserves d'eau sont globalement en baisse, un quart ont des niveaux inférieurs à la normale

Le mois de juin 2015 a été très sec dans certaines régions et particulièrement pluvieux dans d'autres. 

En Bretagne, Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne et Centre, le déficit de précipitations a été supérieur à 50 %. Dans un quart sud-est en revanche, les pluies ont été deux fois plus fortes qu'à la normale.

Les niveaux des nappes phréatiques sont en baisse dans l'hexagone pour 81 %, stables pour 14 % et en hausse pour les 5 % restants. "Dans le détail, on note que 25% des points suivis ont des niveaux inférieurs à la normale et 3% très inférieurs" note le BRGM.

Les premières irrigations agricoles prélevées dans les aquifères ont eu lieu, ce qui explique l'évolution du niveau des nappes à la baisse. 

"La situation des nappes au 1er juillet traduit clairement la tendance d’évolution vers les plus basses eaux. La recharge de l’hiver 2015 aura, certes, été moins marquée qu'en 2014 mais elle a été réelle, dans la moyenne interannuelle. La baisse très généralisée des niveaux va probablement se confirmer au cours de la période estivale" souligne le BRGM.

Partagez cette actualité

Suivez-nous