L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a publié les premiers résultats de l’enquête Noyades 2015. Le nombre de noyades a fortement augmenté par rapport à l'an passé. 275 noyades accidentelles ont été recensées, dont 109 décès.
Les fortes chaleurs ont incité les français à se baigner, sans doute en étant moins vigilant. Et le bilan est très lourd.
L’InVS a recensé 275 noyades entre le 1er juin et le 5 juillet, ayant causé la mort de 109 personnes. Dans cette période, 3 noyades en moyenne se sont produites par jour.
Les 109 décès ont eu lieu dans tous les types de points d'eau. "34 % en mer, 24 % en cours d’eau, 21 % en piscine, 17 % en plan d’eau et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins…). Tous les âges sont concernés, en particulier les jeunes, 23 décès chez les moins de 20 ans, et les personnes âgées de 65 ans et plus, 46 décès" explique l'InVS.
Ces accidents sont en forte augmentation par rapport à l'année dernière : sur la même période, il y avait eu 73 décès en 2014.
"Les noyades accidentelles se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager. De manière générale, il est important d’apprendre à nager le plus tôt possible, mieux on sait nager et plus on a de chance d’éviter des noyades. C’est valable pour tous les âges" souligne le Dr François Bourdillon, directeur général de l’Inpes et l’InVS.
Pour éviter les accidents et se baigner en toute sécurité, téléchargez les conseils pratiques de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) : se baigner sans danger.