Une étude de la Tuft University de Boston, réalisée à l'échelle mondiale et publiée dans la revue Circulation, démontre les effets nocifs de la consommation excessive de sodas et de boissons sucrées. 184 000 personnes sont décédées en 2010 de maladies consécutives à l'absorption de ces boissons.
On savait déjà que la consommation de boissons sucrées pouvait provoquer du surpoids et de l'obésité, des maladies cardiovasculaires, du diabète et des cancers.
Mais l'étude des chercheurs américains nous en dit plus sur l'ampleur du phénomène, à l'échelle mondiale.
611 971 dossiers de patients ont été étudiés, dans 51 pays. L'étude s'est appuyée sur 62 travaux réalisés entre 1980 et 2010. Les données de disponibilité en sucre au niveau national ont également été étudiées dans 187 pays, et font le lien avec la fréquence de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancers.
Les résultats démontrent que 133 000 personnes sont décédées des conséquences du diabète, 45 000 de maladies cardio-vasculaires et 6450 de cancers. Au total, plus de 184 000 personnes sont mortes des conséquences de la consommation excessive de sodas et boissons sucrées.
Le Mexique et les Etats-Unis très touchés
"Ce n’est pas compliqué à comprendre, il n’y a aucun bienfait pour la santé dans les sodas. L’impact potentiel d’une réduction de la consommation serait de sauver des dizaines de milliers de vies chaque année" a déclaré l'un des chercheurs de l'étude, le Dr Dariush Mozaffarian.
Les pays les plus affectés par l'obésité sont logiquement les plus touchés par ce phénomène. Un pays comme le Japon concentre uniquement 1 % de la mortalité chez les plus de 65 ans, alors que le Mexique regroupe 30 % des décès chez les moins de 45 ans.
Le Mexique détient le plus grand pourcentage de décès lié à l'absorption de boissons sucrées (405 décès par million d'adultes, soit 24 000 décès au total en 2010) et les Etats-Unis concentrent à eux seuls 25 000 décès (125 décès par million d'adultes).