Accessibilité Aller au contenu Santé : 4 français sur 5 ne pratiquent pas assez d'activité physique au quotidien

Santé : 4 français sur 5 ne pratiquent pas assez d'activité physique au quotidien

Publiée le 01 juillet 2015 à 05:51 dans Actualité de la santé

L'association Assureurs Prévention a publié pour la quatrième année consécutive les résultats de son enquête sur l'activité physique des français. Les français ne bougent pas assez, plus de la moitié d'entre eux ne pratique aucun sport.

Santé : 4 français sur 5 ne pratiquent pas assez d'activité physique au quotidien

Les français ne sont pas assez actifs et sportifs. C'est ce qui ressort des résultats de l'enquête, démontrant que 4 français sur 5 ne pratiquent pas assez d'activité physique ou sportive. 

Les recommandations de santé publique en matière d'activité physique sont de marcher 10000 pas par jour. La moyenne des français est de 7525 pas par jour. 

78 % des français de 18 à 64 ans ont un niveau d'activité physique ou sportive inférieur à 10000 pas. Pour les jeunes de 18 à 24 ans, c'est encore pire avec une moyenne de 6 807 pas par jour.

51 % des français ne pratiquent aucune activité physique. Les 49 % qui en pratiquent ont une moyenne de pas 30 % plus élevée que ceux qui n'en pratiquent pas, avec 8 597 pas par jour.

Ecran et voiture, deux freins à l'activité

Deux facteurs influencent fortement l'activité physique : le temps passé devant un écran chaque jour et le mode de transport utilisé. 

"Au-delà de 2 heures par jour devant un écran, le nombre de pas quotidien baisse d’environ 10 % par tranche de 4 heures et diminue de 23 % au-delà de 10 heures" explique Assureurs Prévention.

L'utilisation des transports en commun et d'un véhicule motorisé fait respectivement chuter de 9 % à 16 % le nombre de pas moyen.

Les français connaissent mal les bienfaits d'une activité physique quotidienne. S'ils ont conscient de l'effet bénéfique sur les maladies cardio-vasculaires, peu connaissent l'impact positif sur les maladies respiratoires, les troubles mentaux (dépression, anxiété), les maladies neurodégénératives (Alzheimer) et la prévention des cancers.

Faites le point sur votre activité physique en répondant au questionnaire : Sédentaire ou Actif ?

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous