L'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a publié ses données pour le mois de mai 2015. La température moyenne mondiale terrestre et océanique pour un mois de mai a été la plus chaude jamais mesurée ces 136 dernières années.
Les températures moyennes de la planète ont encore battu des records au mois de mai 2015.
Les températures de surface terrestres et océaniques combinées ont été les plus chaudes jamais mesurées depuis les premiers relevés météorologiques en 1880, dépassant de 0,87°C la moyenne du 20ème siècle.
Les cinq premiers mois de l'année 2015 ont également été les plus chauds jamais enregistrés depuis 136 ans.
Les températures relevées à la surface de la terre ont une moyenne de 1,28° C supérieure à la moyenne du 20ème siècle (11,1 ° C), à égalité avec 2012.
La plupart des surfaces de la Terre ont été plus chaudes ou beaucoup plus chaudes que la moyenne, avec des records de chaleur en Alaska, dans les zones tropicales de l'Amérique du sud, une grande partie de l'Afrique australe et du Moyen-Orient, et le nord-ouest de la Sibérie.
Seule une partie du centre des États-Unis, du centre-ouest de l'Australie et de l'Extrême-Orient russe ont observé des températures caractérisées comme "plus froides que la moyenne" en mai.
Une canicule sans précédent s'est produite en Inde, où les températures ont dépassé les 42°C, avec des zones atteignant les 45°C dans le nord et le centre de l'Inde. Plus de 2200 personnes sont décédées à cause de cette vague de chaleur.