La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié les résultats d'une étude sur les indicateurs de santé et habitudes de vie, selon le milieu social, des élèves de grande section de maternelle en 2013. De fortes disparités existent entre les enfants d'ouvriers et les enfants de cadres.
Les enfants de cadres ont de meilleurs indicateurs de santé que les enfants d'ouvriers.
La Drees pointe notamment la santé buccodentaire et la surcharge pondérale, qui illustre bien cette disparité.
Chez les enfants de cadre, 7 % sont en surpoids et 1 % sont obèses, contre respectivement 16 % et 6% des enfants d'ouvriers, avec une stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale amorcée depuis 2006.
Les enfants d'ouvriers sont 30 % à présenter des caries dentaires, contre 8 % chez les cadres.
Les moyens financiers ne sont pas les seuls facteurs de différenciation : les habitudes de vie jouent également un rôle important dans les niveaux de santé.
"Les cadres ont des comportements offrant plus de place à la prévention et au recours aux soins, ce qui explique en partie les disparités de santé observées. Si 60 % de leurs enfants se brossent les dents plusieurs fois par jour, cette pratique ne concerne que 47 % des enfants d’ouvriers. Les enfants de cadres consomment aussi moins de boissons sucrées et passent moins de temps devant un écran" souligne la Drees.