Accessibilité Aller au contenu Allergies : la France en alerte rouge pour les pollens de graminées

Allergies : la France en alerte rouge pour les pollens de graminées

Publiée le 10 juin 2015 à 06:14 dans Actualité de la santé

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) alerte les français sur le risque maximal d'allergie aux pollens de graminées, sur l'ensemble de l'hexagone.

Allergies : la France en alerte rouge pour les pollens de graminées

Les pollens de graminées sont omniprésents en France cette semaine et leur niveau de concentration est maximal (niveau 5) sur la quasi-totalité du territoire.

Seul le Finistère est placé en niveau 3 et une poignée de départements en niveau 4.

Il existe une multitude de variétés de graminées. Parmi les plus connues, le blé, le seigle, l'orge, l'avoine, les roseaux, mais également l'ivraie, les houlques, les vulpins, les fétuques, les bromes, les pâturins ou encore les stipas. Les graminées peuvent être annuelles ou vivaces, et sont présentes partout dans nos paysages : bords de routes, champs, prairies, fossés, forêts... 

Les graminées ont un potentiel allergisant très élevé, au même titre que le bouleau ou le tilleul. Les mois de mai et juin sont les plus propices aux allergies aux pollens de graminées.

Les symptômes de l'allergie sont des rhinites et/ou des conjonctivites : éternuements, démangeaison du nez, des yeux, de la bouche, nez bouché ou coulant, yeux rouges et larmoyant.

Les allergènes étant transportés par l'air ambiant, il est difficile de ne pas être en contact avec eux. Il est déconseillé aux allergiques de se promener part temps sec, ensoleillé et venteux dans les champs ou les forêts. Les pics de concentration de pollens ont lieu dans la matinée et en fin d'après-midi, évitez d'aérer la maison pendant ces moments. Ne tondez pas la pelouse et ne restez pas à proximité des tontes. Les personnes souffrant d'allergies aiguës doivent consulter un médecin.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous