Accessibilité Aller au contenu 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté en France

1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté en France

Publiée le 09 juin 2015 à 06:03 dans Actualité de la solidarité

L'Unicef publie un rapport accablant sur la situation des enfants en France. 3 millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté, 30 000 sont sans domicile et 9000 habitent des bidonvilles. 140 000 enfants décrochent de l'école chaque année.

1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté en France

"Chaque enfant compte. Partout, tout le temps". Le titre du rapport de l'Unicef reflète un "cri d'alarme qui doit pousser les autorités à agir d'urgence et de manière plus efficiente pour chaque enfant" déclare Michèle Barzach, présidente de l'Unicef France.

La situation des enfants en France est très préoccupante. De 2008 à 2012, 440 000 enfants dont les familles ont été impactées par la crise ont plongé dans la pauvreté : 1 enfant sur 5 vit aujourd'hui sous le seuil de pauvreté en France.

La situation des enfants migrants non accompagnés et/ou vivant dans les bidonvilles est particulièrement catastrophique. Ils seraient entre 8 000 et 10 000 en France. Ils comptent parmi "les plus vulnérables" selon le rapport, sont victimes de discriminations et privés de leurs droits fondamentaux. Cela conduit "à des situations indignes" souligne à l'AFP Michèle Barzach, comme la traite des êtres humains.

Le rapport pointe des inquiétudes et des déceptions quant à la situation de la justice pénale des mineurs, le système éducatif français qui "creuse les inégalités" et les disparités territoriales, notamment outre-mer.

"Nous pourrions faire beaucoup mieux avec les mêmes moyens" estime la présidente de l'Unicef. 36 recommandations concrètes sont formulées par l'association de protection de l'enfance au gouvernement, afin d'améliorer l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) en France.

Partagez cette actualité

Suivez-nous